Quai de Bacalan, Bordeaux
+0606060606
effetdebord@gmail.com

Digmasbord : L’évolution du Marketing traditionnel vers un Marketing 4.0

L'équipe Digmasbord Effet de Bord analyse le Marketing et la Communication

Digmasbord analyse l’évolution du marketing

Qui n’a jamais rêvé de connaître les coulisses des campagnes marketing des marques les plus influentes ? Digmasbord Effet de Bord bénéficie d’une équipe de professionnels qui sont en contact avec les plus grandes agences de communication et de marketing.

Digmasbord analyse le marketing et son fonctionnement

En passant d’Intermarché et son Nutella à Nature & Découvertes et son marketing sensoriel, Digmasbord Effet de Bord vous offre des interviews, des échanges et analyses de campagnes de storytelling, de gamification, de content marketing et de techniques d’inbound marketing. Digmasbord c’est une équipe de 4 personnes qui est composée de professionnels du marketing et de la communication en général et vous permet ainsi d’avoir un regard critique et éclairé sur les différentes opérations opérées par les marques les plus connues.

digmasbord evolution marketing

Comprendre les enjeux du marketing d’aujourd’hui

Le marketing, nous en avons partout et tout le temps. On parle souvent de marketing digital, d’inbound marketing et bien d’autres types de marketing, mais qu’est-ce que le marketing ?

Qu’est ce que le marketing, selon vous ? Est-ce le fait de s’adapter aux besoins du client ? Le fait de faire de la promotion d’un produit dans un supermarché ? Le fait d’influencer le client pour lui faire consommer notre bien ou service ? Et bien la réponse comprend tous ces questionnements spécifiques.

On définit le marketing par un ensemble de techniques mis en oeuvre afin d’optimiser les actions d’une entreprise quelle qu’elle soit pour “influencer” le comportement d’un client et ainsi créer le besoin de consommer son produit ou service.

Le marketing et les campagnes marketing, Digmasbord vous l’assure, vous en êtes “victimes” dès votre réveil. Que cela soit sur une publicité ciblée sur le fil d’actualités de votre téléphone, de votre boulangère qui vous vend une chocolatine (oui, nous sommes de Bordeaux) de bon matin, l’article que vous allez lire sur le blog d’une marque ou le dernier jeu Milka téléchargé sur votre mobile.

digmasbord-placement-offres-publicitaires

Le marketing permet de promouvoir une marque, de la faire connaître, la faire apprécier et recommander par ses clients et ses fervents défenseurs (on peut prendre l’exemple d’Apple qui a comme utilisateurs et clients, de réels ambassadeurs de la marque).

Les évolutions du marketing : D’un marketing traditionnel à un marketing 4.0

Le marketing traditionnel, tout le monde y est à peu près sujet et comprend ses tenants et aboutissants. Nous sommes passés petit à petit d’un marketing traditionnel ou 1.0 à un marketing qui devient 2.0. Digmasbord utilise ce marketing digital notamment pour communiquer actuellement avec vous à travers ce site internet. Le marketing digital ou marketing 2.0 se base sur internet et devient inséparable l’un de l’autre. Comme le marketing devient digital, les enseignes et marques présentent dans la vie réelle commencent à comprendre la nécessité d’être présent et, au mieux actif, sur internet. De la marque nationale, internationale, jusqu’au petit commerçant du coin qui comprend peu les enjeux de ce nouvel outil peu intuitif au premier abord. Tout le monde est concerné.

Les petits commerces du coin se voient bénéficier petit à petit de sites internet et de présences sur Google pour ne pas disparaitre totalement face à une concurrence qui devient de plus en plus rude puisqu’elle n’a plus de frontières avec le digital.

digmasbord marketing 2-0

Le passage au Marketing 3.0

Le Marketing 2.0 engendre tout de suite l’apparition du Marketing 3.0. Pas que ce nouveau marketing soit le fruit d’un nom purement commercial, mais ce nouveau type mettra ainsi l’accent sur le côté humain de la marque. On souhaite humaniser la marque et montrer que derrière des campagnes de communication bien huilées, il y a des hommes et des femmes qui travaillent pour la bonne évolution de la marque.

La dernière campagne en date qui met en avant le côté humain est celle de la pâte à tartiner Nutella. Nutella est connue comme une marque forte et fortement appréciée par ses fervents défenseurs, mais cependant elle est également pointée du doigt pour l’utilisation de l’huile de palme dans ses produits. Huile de palme qui a une image de déforestation, de détérioration de l’environnement et notamment de la forêt amazonienne.

Même si la communication divisera entre les fervents amateurs de la marque et les fervents défenseurs de la nature, la marque appartenant à Ferrero a fait le choix de mettre en avant ses salariés et valoriser l’humanisation de la marque.

Le passage au Marketing 4.0

Ce Marketing 3.0 devient ainsi peu à peu un Marketing 4.0. Un Marketing 4.0 qui joue maintenant sur l’expérience client et la valorisation du parcours client avec la marque. Un marketing qui comprend maintenant les enjeux et les limites des différents outils fournis par internet comme les réseaux sociaux par exemple.

Avec l’apparition des réseaux sociaux, on voit que la marque n’a plus une maitrise totale de sa communication puisque monsieur tout le monde peut créer son contenu et devenir populaire en bon ou en mal pour la communication de la marque.

Il n’existe ainsi plus seulement que Cash Investigation pour taper du point sur la table quand les clients sont mécontents d’un bien ou service.

Tout le monde peut prendre la parole, partout et tout le temps.

À notre avantage, cette prise de parole peut être très bénéfique puisqu’elle a plus de poids. Avoir plus de poids et d’influence auprès des internautes, c’est ainsi devenir petit à petit influenceur. Les influenceurs peuvent ainsi devenir des ambassadeurs de marque qui créaient eux mêmes le contenu sans que la marque n’ai à communiquer. Nous reprenons l’exemple d’Apple, vous serez étonnés de voir que la marque à la pomme a des réseaux sociaux Facebook et Twitter (Nous parlons là de la marque principale et non des autres services tels qu’Apple Music). Et bien ce qu’il est intéressant de voir c’est que sur ses différents réseaux sociaux, Apple n’a créé aucun contenu.

Mais pourquoi une marque aussi importante qu’Apple ne créé aucun contenu sur les réseaux sociaux ?

Et bien parce-qu’ils n’ont pas besoin ! 😉

 

digmasbord-twitter-apple

 

Une majeure partie de ses utilisateurs sont de réels ambassadeurs de la marque et pour certains d’entre eux ce sont de réels influenceurs. Ainsi, la marque n’a même pas besoin de dépenser de l’argent dans une équipe de communication sur les réseaux sociaux puisque tout le contenu est déjà créé et partagé par les fervents défenseurs de la marque. Et le mieux dans l’histoire, c’est qu’avoir un bon retour d’un client a encore plus de poids qu’une publication de la marque qui dira que ses produits sont qualitatifs.

Dans cette création d’expérience client, on essaie de renouer un rapport avec le client et la marque qui est de plus en plus complexe maintenant.

En effet, le marketing se traduit souvent par de la publicité et celle-ci est de plus en plus évitée.

Un rapport à la publicité qui a changé

On voit le questionnement des chaînes de tv qui se retrouvent confrontées au problème des téléspectateurs qui ne regardent plus les coupures pub, mais préfèrent aller sur leurs portables ou tablettes le temps de ses publicités qui n’en finissent pas.

Avec internet, cette phobie à la publicité prend tout son sens par l’utilisation d’ad-blockers qui augmente d’année en année. Selon l’étude Connected Life réalisée en 2017, il a été observé que 34% des français utilisent un adblocker (deux fois plus d’utilisateurs que la moyenne mondiale).

Ainsi face à cette publicité qui n’est plus regardée, Digmasbord conseille évidemment de créer des expériences client, créer des interactions et du contact entre la marque et les clients.

Une expérience à travers du content marketing, comme l’a fait par exemple Red Bull et Quiksilver avec leur film The Art of Flight qui est un documentaire promotionnel autour du snowboard ; Ikea qui vous fait entrer dans ses univers colorés et faciles à monter ou Nature & Découvertes qui vous plonge dans une nature où il y a tout à explorer.

digmasbord-red-bull-quiksilver

Conclusion

On voit ainsi que le Marketing 4.0 n’est qu’une continuité de l’ensemble des autres marketing. Le marketing 4.0 se base sur du digital qui doit rester humain en créant une relation avec les clients et en faisant vivre une réelle expérience de marque. Face à une publicité qui est de plus en plus écartée, créer et imaginer sont les maîtres mots pour se démarquer. Tout le monde peut prendre la parole partout et tout le temps, Digmasbord vous conseille ainsi d’optimiser ses communications pour qu’elles soient bénéfiques à votre marque.

Il s’agit donc de créer une réelle relation entre vous et vos clients, vous et vos influenceurs afin d’utiliser chaque technique (Storytelling, Gamification, Content Marketing) dans une seule et même stratégie de marque.

Cela vous permettra de vous démarquer et de marquer plus que les autres marques. Que vous soyez un petit commerçant de quartier ou une marque de renommée, vous avez tous accès aux mêmes outils. Alors créez, racontez, imaginez pour intéresser et faire parler de votre marque et de vos activités. Que cela soit localement, nationalement et internationalement puisque le web n’a pas de frontière et vous l’avez compris, vous pouvez faire du marketing partout, avec qui vous voulez, quand vous voulez et par le moyen que vous voulez.

L’équipe Digmasbord vous accompagne dans ses prises de décisions.

Pour en savoir plus et comprendre les enjeux du marketing n’hésitez pas à suivre notre partie blog qui se trouve ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *